Les limites de la penoplastie médicale par injections d’acide hyaluronique vérités et contre-vérités
Les pénoplasties médicales par injections d’acide hyaluronique ont actuellement le vent en poupe. En effet contrairement à la pénoplastie chirurgicale avec la graisse ou lipopénostructure, elles promettent un élargissement sans chirurgie ce qui est tentant.
Toutefois il faut donner certaines précisions car certains sites véhiculent
malheureusement des contre-vérités.
1- l’acide hyaluronique est un produit résorbable si bien que le résultat n’est pas définitif. Il va falloir renouveler les injections au moins tous les ans pour maintenir le résultat.
2- Le coût d’une pénoplastie médicale est certes inférieur à celui d’une pénoplastie chirurgicale, le prix dépendant de la quantité d’acide hyaluronique injecté en fonction de la taille initiale de la verge et des souhaits du patient. Généralement une pénoplastie médicale est 2 à 3 fois moins onéreuse qu’une pénoplastie chirurgicale. Mais si on calcule sur le long terme on comprend que la pénoplastie médicale revient finalement plus cher qu’une pénoplastie médicale.
3- La pénoplastie médicale est seulement une pénoplastie d’élargissement ; elle n’est pas une pénoplastie d’allongement. Ce n’est que le poids des produits injectés qui peut étirer la verge par un effet de lest. A l’inverse la pénoplastie chirurgicale peut consister en un élargissement seul ou être aussi un véritable allongement de plusieurs centimètres si on pratique la section du ligament suspenseur de la verge.
4- L’ acide hyaluronique injecté n’est pas intégré dans les tissus contrairement à la graisse qui se comporte comme un véritable greffon . Il en résulte des risques de déformations de la verge avec des granulomes visibles au repos et surtout en érection ainsi que des risques de migration dans le prépuce .
5- Enfin il n’y a pas actuellement sur le marché d’acide hyaluronique destiné aux organes génitaux externes si bien que les laboratoires ont émis des recommandations afin de se défausser de toute responsabilité juridique en cas de problème.